lundi 25 mai 2009

Tristesse...

A l'époque de mes vrais débuts à la pêche à la mouche, nous avions l'habitude de louer un gîte au bord du Lourdios en début de saison. Depuis deux ou trois ans, nous avons délaissé ce magnifique petit cours d'eau au profit des autres Gaves, de leurs poissons moins nombreux, mais sensiblement plus gros.
Cette année, nous avons renouvelé la vieille tradition à l'occasion du week-end de l'ascension. Et l'on peut dire que nous étions plutôt contents à l'idée de retrouver ce parcours étant donnés les niveaux actuels sur les Gaves.

Les "anciens" y prenaient des poissons de plus de quarante centimètres il y a une vingtaine d'années.
Nous y faisions des pêches très correctes il y a à peine trois ans, avec quelques poissons au dessus de trente centimètres.
Aujourd'hui, la beauté du Lourdios m'est apparue bien triste.

Je me souviens encore de cuvettes où la limpidité de l'eau permettait d'observer les truites par dizaines. Nous avons eu cette fois le plus grand mal à repérer quelques poissons de taille très modeste...

Les vautours fauves, percnoptères d'Égypte, gypaètes barbus et milans royaux sont eux toujours présents.
Le cincle répète inlassablement ses allées et venues en rase motte au dessus de l'eau.
Rien ne semble avoir changé dans cette petite vallée. L'eau semble toujours particulièrement propre, les insectes y sont toujours nombreux à danser au dessus de l'eau, et pourtant la population de truites nous semble avoir chuté de façon très nette en peu de temps.
Avec l'état des Gaves ces dernières semaines, les pêcheurs sont nombreux à se rabattre comme nous sur des affluents moins perturbés pas la fonte, et j'espère sans trop y croire que les truites sont simplement allées se cacher en attendant une accalmie...

A+
Pierrot

Aucun commentaire: