dimanche 16 mars 2008

Initiation

Hier j'amenais David pour sa première sortie mouche sur le no-kill d'Arreau.
On a eu droit à une jolie éclosion mais les truites ne sont sorties que quelques minutes avant que vent ne se lève pour de bon. J'ai juste eu le temps de prendre un poisson.

Comme on avait oublié nos planches à voile on s'est rabattu sur une gravière à bass.
Eau cristal, beaucoup de vent également mais un bass se cachait à l'abri d'une barque amarrée contre un Muret.
Un jig pitché sur ce poste rêvé, toc-toc et un bass pour moi.
Malheureusement, c'est le seul qui a bien voulu coopérer.

Aujourd'hui, j'amenais Damien, le copain de ma belle soeur (donc mon beau frère ?) pour lui montrer en quoi consistait la pêche des carnassiers aux leurres.
Il y a également beaucoup de vent et des vagues sur le lac.
Je lui explique le principe du moulinet casting et je le laisse s'entrainer avec un spinner 3/4 en espérant qu'il touche un brochet.
Moi je ratisse au swim bait mais ni nous ni aucun des trois autres pêcheur ne touche quoi que ce soit.

Ce n'est que dans la dernière demi heure, sur un lancer parallèle à la berge, que je vois une grosse masse surgir de la cassure et taper violemment dans mon 4Play.
Je ferre et le ramène darre-darre mais le drame arrive et il se décroche alors que je tends le bras pour le saisir.
Je lâche ma canne et plonge les deux mains en avant tandis que Damien me rattrape par une lanière du sac à dos.
Sauvé :)



Dix minutes plus loin, je lui propose d'échanger nos cannes pour qu'il essaye autre chose que le spinner ou le stickbait qu'il a eu jusqu'à présent.
Au bout de quelques lancers, je vois un beau remous sur le swimbait : "Ferre !!!! Ferre !!!!!!!!"
Je l'aide d'une main à assurer le geste et le voila qui treuille sa prise comme un pro :



Je crois qu'il veut y retourner :-)

A+
Pierrot

1 commentaire:

Alexandre Granger a dit…

C'est pas des poissons c'est des steacks de ch'val...