mercredi 3 juin 2009

Back to business [Workless Mode On]

Ce matin je décide de ma lever un peu tôt pour aller prospecter une gravière.
J'y suis déjà allé il y a deux ans mais elle était envahie d'herbiers sur 99% de sa surface et donc impêchable.

Première constatation : il y a un mètre d'eau partout, sympa.
Deuxième constatation : les carpes sont de sortie.

Un peu hésitant, je commence à prospecter la bordure ombragée avec une Kreature plombée à 1/8oz.
Les premiers cinquante mètres ne donnent rien, puis je vois un bass arriver et s'immobiliser à ma droite alors que j'ai lancé au large. J'accélère un peu la cadence et il fonce dessus quand le leurre arrive dans son champ de vision.
Immobile, je donne alors une tirée sèche pour simuler la fuite de cette imitation d'écrevisse très approximative.
Il l'aspire aussi sec : ferrage sous la canne, combat rapide, et photo toute aussi approximative :


Vingt mètres plus loin, un bass plus petit me fait le même coup, sauf que je le ferre dans le vide. Trop tôt... ou trop tard.

En gratouillant dans une petit anse, je sens une petite tape à peine perceptible. Un simple "toc" du genre "bouge de là".
Je laisse mon leurre se poser au fond et je vois un bass plus que correct suivre tranquillement. Même stratégie, j'attends qu'il ait le nez collé au leurre et je donne une tirée longue.
Je le voie aspirer, je ferre... dans le vide ! Arg...

Même pas peur, il continue à tourner de façon ostentatoire sous mon nez. Je le fais suivre par deux fois au Magic Swimmer et au SRide mais il refuse d'ouvrir la gueule et finit par s'éloigner.

Plus loin, alors que j'ai lancé au large, je vois trois jolis cruising bass qui arrivent de la droite. Je jerke mon worm plus rapidement pour le faire remonter à la surface à leur niveau et, compétition oblige, ils foncent tous les trois dessus.
Ils marquent un petit temps d'arrêt devant le bout de plastoc mais un dernier jerk provoquera l'aspiration tant attendue.
Cette fois, j'attends de voir mon worm disparaître complètement avant de ferrer, et cela fonctionne. J'ai droit à de beaux rushs avec les deux autres qui le suivent surexcités jusqu'au bord !



Je revoie les deux autres compères un peu plus loin mais je crois qu'ils compris la musique et ils se contentent de m'ignorer passablement.
S'en suit une longue zone farcie de carpes en train de faire la sieste, puis un autre cruising bass ! Peut-être celui que j'ai raté un peu plus tôt à en juger par son gabarit.
Comme il refuse mon worm, je lui redonne de la Kreature et il la prend à la tombée !
Cette fois je fais l'effort de reprendre le contact, il est bien au bout, je ferre...
Nooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!!!!! Encore dans le vide !!!!!
Il a pas de bouche ce bass ou quoi ???????

Il est midi et le soleil commence à chauffer, mais je tente quand même un second lac minuscule. Je n'ai pas grand espoir car il est plein de bourre de peuplier et de pollen en surface, mais je repère ce qui me paraît être un bass immobile à une dizaine de mètres du bord, soit environ au milieu de lac.
Je m'approche, damned, il y a un second bass juste devant moi au ras de la berge. Celui là m'a vu et rejoint donc tranquillement son bois mort.

L'autre n'a pas bougé. Je pitche mon worm à cinquante centimètres à sa droite et il se jette dessus immédiatement.
Le ferrage lui déplaît fortement et je commence à me demander si la Steez et mon 14lbs ne vont pas être un peu juste étant donné les herbiers sur le fond et les nombreux bois morts tout autour. Il concède tout de même à se rapprocher du bord, ou plutôt il fonce vers moi, et se décroche.

Il est treize heures, l'heure de rentrer manger et de faire la sieste :)

A+
Pierrot

Aucun commentaire: