jeudi 25 juin 2009

Grüt !



Un an que l'on attendait ce séjour en Suède.
Un an que l'on faisait des plans sur la comète au sujet des leurres à employer.
Et un an que l'on rêvait de brochets énormes par dizaines.

... mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu.

Tout d'abords niveau météo. On ne s'attendait pas forcément à pêcher en short et en T-Shirt mais les trois premiers jours ont été un véritable enfer. De la pluie presque sans discontinuer, et du vent, du vent, et encore du vent.
Je vous laisse imaginer la qualité des dérives à 200km/h sans moteur électrique.



La première journée est plutôt productive avec 9 poissons chacun pour David et moi, mais force est de constater que la taille n'est pas au rendez-vous.

Les jours suivant confirment que la taille moyenne des prise est très basse, et je m'efforce donc de pêcher plus gros, et surtout plus loin des roselières que les sifflets semblent tant apprécier.
Alors que David est d'une régularité implacable au fil des jours, mes prises diminuent, mais je garde espoir de toucher un gros en pêchant de la sorte.
Les autres (nous somme huit pêcheurs en tout) ont des résultats à peu près similaires, bien que David soit toujours en tête en terme de nombre de captures.

Le deuxième jour, c'est Henri Louis qui touchera le premier beau poisson avec un Triple Impact :


Deux jours plus tard, je prends une bonne châtaigne en pêchant au Salmo Slider 12S en pleine eau. Je fais un ferrage appuyé mais j'ai ensuite l'impression de ramener une branche ; j'annonce même qu'il y a peut être des serpis dans ce lac !
Mais arrivé à proximité du bateau, c'est le rush.
Le combat se fait tout en force et le poisson refuse de monter vers la surface pendant un bon moment.
Arrivé au bateau, je galère un peu pour le saisir car il est encore bien en forme, et dès que je le tiens enfin, je le reconnais : c'est le même poisson qu'Henri Louis a pris deux jours plus tôt, parfaitement identifiable à cause de l'espèce de champignon qu'il a sur la queue :

On est pourtant à 400m de la petite anse dans laquelle il a été pris la première fois.

C'est à Nesta que revient le big fish du séjour, pris au 4Play 19cm (colori ?) au coeur des herbiers au milieu d'un banc de blancs :


Et Matthieu est le baisé de la semaine car il décrochera tous ses plus beaux poissons :

Après réflexion, il a donc décidé de créer l'Association des 80down. Le règlement en est très strict : tout poisson ramené au bateau et mesuré à plus de 80cm entraine l'exclusion immédiate.
L'Association compte pour l'instant un seul membre. Pour adhérer, contactez directement Matthieu.

Alors que David caracole toujours en tête de façon insolente, il touche quelques poissons corrects, mais rien de vraiment gros :

Pourtant, il s'entrainait tous les jours :


Au final, c'est moi qui suis le mieux récompensé pour ma persévérance à pêcher big bait loin des bordures. En plus du mal au bras, j'attrape quelques jolis poissons :




Les gros leurres ont su faire bouger les plus gros poissons, mais ils n'ont pas été aussi productifs que prévu. Les gros se tenaient loin des bordures, et certainement encore plus profond que là où on les cherchait.
Peut-être que l'absence de nénuphars (en retard pour la saison) les dissuade de s'approcher des bordures ?
Les leurres qui sont sorti du lot sont :
- ondulante,
- Sride 125,
- 4Play 13cm,
- Salmo Slider 10S et 12S,
- Sizmic Toad.

Et n'oubliez jamais : tout est possible à la pêche ! (oui David, même prendre un thon rouge à Labège, ce n'est qu'une question de temps)




A+
Pierrot

2 commentaires:

All about the grab a dit…

Hey Pierre,
Google translate works a treat maybe put a widget on your blog like mine. Anyway the 1st 3 days looked terrible.We had the storm come here and it knocked our internet off for 5 days.
Interesting you caught the same fish twice...amazing.Did you manage any fly-fishing for pike?

All about the grab a dit…

Not to disappoint you but have lost count how many I have caught these last 2 months...over 200 her on the island and lost around 40 or so.