vendredi 29 juin 2007

Re-record brochet

Encore une sortie brochet aujourd'hui, mais cette fois-ci avec Manu.

Dès les premiers mètres, il touche un poisson au ras du bateau mais la surprise et le peu de banière l'empêchent de ferrer correctement et il se décroche.

Un peu plus loin, c'est moi qui ouvre les hostilités avec un premier poisson de taille modeste.

Nous arrivons ensuite sur une zone de falaises où il m'avait semblé avoir une tape à la tombée il y a un mois.
Là, alors que mon spinner coule, je retends ma banière et je sens un poids. Je ferre par précaution et je me réjouis déjà d'un brochet record en sentant les premiers coups de têtes.

Mais il y a quelque chose d'inhabituel avec ce poisson, sa défense est lourde, ses rushs n'ont pas la vivacité typique du brochet.
Après une bataille courte mais toute en puissance, c'est donc mon premier silure qui viendra prendre la pause.
Après avoir changé de rive, je crois encore à un joli brochet mais c'est également un petit silure qui viendra mettre un coup de queue en surface avant de se décrocher. Il me laissera mon spinner dans un sale état.
Un nouveau concept de leurre à essayer peut-être...


Nous arrivons ensuite sur LE SPOT. Celui où David a pris sa poutre à l'ouverture, que j'ai moi-même décrochée la semaine dernière.
Je montre le spot à Manu et lui explique où le poisson est sensé se trouver et le laisse lancer son spinner en premier.
Mais c'est trop tentant. Savoir que ce brochet est certainement là à m'attendre... Je ne peux résister et je lance à mon tour à peine sa récupération terminée.
Et là, au sortir du bois mort, la scène se répète : tape, ferrage, et Norbert (c'est ainsi que Manu l'a baptisé) apparaît en surface.
Tel Jean Claude*, je m'écris : "Je l'ai !!!" et il démarre immédiatement dans un rush puissant.
Curieusement, il a choisi de se battre au large et je suis donc à mon aise pour lui livrer bataille.
Il tentera de regagner les branches à plusieurs reprises et me prendra du fil mais, en 35%, je le freine sans scrupules pour le maintenir vers la surface.
Le combat est tout de même physique avant qu'il ne se rende et que je le hisse dans le bateau.
C'est donc mon nouveau plus gros brochet que voilà :


Encore une bonne sortie sur cette chère Garonne, et demain retour aux sources : c'est les soldes alors on va au centre ville avec David.

A+
Pierrot

(*) : il s'agit bien sur de Jean Claude Tanzili et non pas d'un quelconque acteur au cerveau acidulé.

3 commentaires:

Pumila a dit…

Bravo pour le brochet, belle bête.
Je n'arrive pas à bien voir le héron, il tient comment ?

Vignot' a dit…

Bonjour,

Toutes les photos sont clicables, et même zoomables ensuite (petite loupe en haut à droite une fois dans la gallerie).

Sinon, le héron a du vouloir manger un shad qui pendait sous une branche, à moins qu'il ne s'y soit accroché après s'être piqué sur le leurre.
++
Pierrot

Pumila a dit…

Merci, si j'avais été moins gland, je l'aurais vu.
Bonne continuation